Inventeur du saxophone, Adolphe Sax (1814–1894), véritable Géo Trouvetou des instruments à vent, développa toute une série d’innovations techniques dont certaines utiles pour des appareils médicaux. Son plus grand succès commercial fut sa famille d’instruments à vent en cuivre, appelés « Saxhorn » par référence à son nom (d’abord en anglais puis repris dans la foulée en français et en allemand). Tous les membres de la grande famille des saxhorns, du petit sopranino suraigu en si b jusqu’au grand saxhorn contrebasse en si b grave, sont pourvus de la nouveauté d’alors : des pistons (voir le vidéo ce-dessous).
Les saxhorns sont les ancêtres de nos saxhorns alto, saxhorns ténor, barytons, euphoniums et basses qui composent les formations d’harmonies et de fanfares dans les instrumentations normalisées d’aujourd’hui. Dans ce domaine-là aussi, Sax a laissé son empreinte novatrice : il élabora pour l’infanterie française une formation d’harmonie mêlant bois et cuivres, et pour la cavalerie une formation uniquement composée de cuivres. Les formations d’harmonie et les brass bands d’aujourd’hui trouvent là leur origine.
Un projet de recherche de la HKB en collaboration avec la fanfare d’armée suisse a permis de recomposer la formation française originale avec des instruments d’époque. On a pu apprécier à cette occasion l’homogénéité sonore de l’ensemble des saxhorns, tant vantée déjà à l’époque par Sax et Berlioz.
(pour accéder au projet ...)
Des saxhorns (avec embouchures originales) et des partitions originales en lien avec ce projet peuvent être loués pour des représentations d’opéras ou des ensembles.