Pourquoi faire fonctionner une clarinette au moyen de l’électronique ? Faut-il jouer les instruments d’époque ?
Plusieurs projets de recherche de la Haute école des arts de Berne se sont penchés sur ces questions dans le cadre des instruments à vent en bois.
Clarinettes, la CLEX et les Saxophones
Instruments innovants et instruments historiques
La clarinette contrebasse CLEX
La nouvelle clarinette contrebasse, la CLEX ou « Contrabass Clarinet extended », est à la fois archaïque et futuriste. Archaïque, la technique de jeu : comme toutes les clarinettes, CLEX possède un bec dans lequel souffle l’instrumentiste et sur lequel est ligaturée une anche. Futuriste, la mécanique : les clés qui bouchent et ouvrent les trous sont manœuvrées à partir des spatules par le biais de capteurs, d’un ordinateur et de petits moteurs. Cette solution de commande mécatronique s’avérait nécessaire afin de pouvoir positionner de manière optimale les trous et les clés sur toute la longueur du tuyau.
La CLEX a été développée par une équipe de recherche sous la direction d’Ernesto Molinari (professeur à la HKB), de Jochen Seggelke (facteur de clarinette) et de Daniel Debrunner (mécatronicien). (pour en savoir plus...)
Cette technologie ouvre de nouvelles perspectives musicales, comme en témoignent plusieurs œuvres composées pour Molinari et sa CLEX (voir vidéo ci-dessous).
Saxophone
Malgré son jeune âge – il a été inventé vers 1840 – le « petit dernier » de la grande famille des vents peut s’enorgueillir d’une histoire mouvementée, bien documentée au Musée sonore de Berne grâce à des prototypes originaux d’Adolphe Sax (en haut à gauche sur l’image) et d’autres facteurs d’instruments.
Dans le cadre d’un projet de recherche, un saxophone alto d’Edouard Sax, fils d’Adolphe Sax, construit vers 1900, a fait l’objet d’une restauration. Il est désormais à disposition des musicien·ne·s qui souhaitent en expérimenter le jeu (voir les vidéos ci-dessous).
Le saxophone d’Adolphe Sax fils dans les mains du multi-instrumentiste James Morrison
Le taragot, un saxophone en bois
Instruments restaurés
Les instruments à vent en bois sont particulièrement fragiles. Les jouer peut générer des fissures. Par ailleurs, la mécanique s’use. C’est pour cette raison qu’en principe, on ne joue pas d‘instruments à vent d’époque. Quelques instruments ont été restaurés afin d’en permettre une utilisation occasionnelle exceptionnelle.
(pour en savoir plus...)
Citons notamment trois clarinettes, un saxophone et un taragot :
- Clarinette en si b de Sauerhering, système allemand, Magdebourg 1913, bec de tradition allemande
convient par ex. aux Fantasiestücke de Schumann - Clarinette en si b de Gautrot, système français « treize clefs », Paris milieu du 19ème siècle
convient à la musique française de l’époque, et à la musique militaire - Clarinette en si b de Clementi, clarinette anglaise typique, Londres vers 1825
- Saxophone alto d’Adolphe Sax fils, Paris vers 1900
convient au répertoire d’harmonie et au répertoire classique de l’époque pour saxophone - Taragot de Stowasser, Budapest, 20ème siècle